Association Ado'tiste
Bienvenue sur notre site Internet
Actualités
Samedi 25 novembre 2017: Conférence "Et si on parlait d'autisme?" à Igny



















Une grosse vingtaine de personnes ont répondu présent à la conférence présentée par Tristan à Igny.
Pendant deux heures, Tristan à proposé aux spectateurs un voyage dans le quotidien des personnes autistes, présentant leurs différentes particularités (Vision du détail, intérêts restreints, particularités sensorielles,...), sans oublier leurs capacités (espression du plaisir, travail avec adaptations ect).
La présentation s'est suivie d'un échange enrichissant, avant de se terminer autour d'un gouter.

Vous pouvez retrouver les photos sur l'album Facebook en cliquant sur le lien ci dessous.
Novembre 2017 : Intervention au Mesnil Saint Denis

Comme chaque année depuis 2012, Ado'tiste est intervenu au Collège Sainte Thérèse au Mesnil Saint Denis devant 90 jeunes de 4e.
Après la projection d'un documentaire sur l'autisme, Joffrey et Tristan ont échangé pendant plus d'une heure avec les élèves. Les questions étaient très pertinente, et l'échange très enrichissant.
Ci dessous quelques photos.








Octobre 2017 : Intervention à la BNP Paribas Leasing solution

Pour la première fois, Ado'tiste a été sollicité par une entreprise pour sensibiliser son personnel : la BNP Paribas.
L'intervention a été préparée et animée par Sandra et une de nos nouvelles membres : Isabelle.

Réaction de Sandra à l'issue de l'intervention: 
"Super sensibilisation aujourd'hui, animée par Sandra et Isabelle au sein du groupe BNP Paribas leasing solution . 
Un vrai plaisir d'avoir devant soit un public réceptif, qui a compris qu'avoir des personnes autistes dans son groupe est un sacré avantage"


Ci-dessous un lien vers un tweet posté par une personne présente à l'intervention.



Conseil d'administration et barbecue de fin d'année d'Ado'tiste

A la fin du mois de mai, toute l'équipe s'est retrouvée au Mesnil Saint Denis pour un conseil d'administration.
Ce rendez vous a été l'occasion d'acceuillir deux nouveaux: Isabelle et Erwan, qui ont souhaité rejoindre notre association, et de faire le point sur nos projets pour l'année prochaine.
Nous nous retrouverons a la fin de l'été pour l'Assemblée Générale ordinaire, avec des idées afin de pouvoir concrétiser les très nombreux projets qui germent.

Les membres qui le pouvaient ont ensuite enchainé avec un barbecue à Saint Quentin en Yvelines, vous pouvez retrouver ci dessous quelques photos très conviviales.

Toute l'association vous souhaite un excellent été. A très vite :)





















Mai 2017 : Echange après la projection du film "Dernières nouvelles du Cosmos"

Le vendredi 19 mai 2017, Marjorie, Sandra, Léo et Tristan ont participé à un échange au cinéma "Les Yeux d'Elsa" à Saint Cyr l'Ecole, après la projection du film "Dernières nouvelles du Cosmos".
Cette rencontre a été organisée à l'initiative de Tristan, suite au stage effectué par son frère autiste kanner au sein du cinéma ou il a été très bien acceuilli.
Après le visionnage du film, Marjorie, Sandra, Léo et Tristan ont répondu aux questions du public et ont pu témoigner de leur vécu d'adultes autistes ou d'auxiliaire de vie scolaire. L'échange s'est ensuite poursuivi autour d'un pot jusqu'a tard dans la soirée.
Nous souhaitons remercier la vingtaine de personnes venues échanger avec nous, la mairie de Saint Cyr l'Ecole, Maryline Poux pour l'organisation de l'évènement, Bertrand Pinier pour l'acceuil et l'animation du débat, et Catherine pour les photos que vous pouvez consulter ci dessous.




















Salon International de l'Autisme 2017 (Salon RIAU) 8 & 9 avril 2017

Comme annoncé, nous avons participé pour la deuxième année consécutive au salon RIAU (abréviation de Rencontres Internationales de l'AUtisme, le nom de l'association organisatrice avec le CRAIF).
Au sein du centre de congrès de la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans une extraordinaire ambiance nous avons passé un excellent week-end à échanger avec tous ceux venus nous voir autour de notre stand, ainsi qu'avec les autres exposants.

Notre participation à connu deux moments fort:
- Le samedi, Sandra et Tristan ont animé la première intervention d'Ado'tiste ouverte à tous public, devant une quarantaine de personnes attentives. Cette intervention mélant anecdotes et humour a beaucoup plu.
- Le dimanche matin, Tristan a reçu au nom de l'association le Label By RIAU, décerné par l'association organisatrice. Nous tenons à remercier RIAU pour cette formidable reconnaissance de notre travail, que nous sommes très honoré d'avoir.

Nous gardons un souvenir magnifique de notre week-end à Paris, dont nous sommes pour certains rentré épuisés mais reboostés après avoir récolté tant de marques de sympathie et d'encouragements.

Nous vous proposons de retrouver ci dessous le lien du site du salon, l'affiche officielle de notre participation à cet évènement, et quelques photos.
Encore un très grand merci à tous d'être venu nous voir si nombreux, et encore un grand merci et bravo à toute l'équipe de RIAU et du CRAIF pour l'organisation de cet évènement.

A bientôt! 
L'équipe Ado'tiste.




















Mars 2017 : Journée d'intervention à Igny

Pour la troisème année consécutive, Tristan est retourné dans son ancien lycée à Igny (91) pour rencontrer deux classes de seconde.
Dans une ambiance conviviale, Tristan a échangé avec les élèves sur le thème de l'autisme, du handicap et de la diférence, en évocant avec plaisir son expérience d'ancien élève.
L'échange a été coanimé par la proffesseur de Français des secondes (ancienne prof de Tristan), qui très sensible à la cause de l'autisme a souhaité aborder avec Tristan les différentes injustices touchant la cause, ainsi que les affaires judiciaires (affaires Rachel, Tim et "Le Mur" notamment) avant d'inciter les jeunes à s'engager.
Tous ont été très attentifs.
Repas de début d'année d'Ado'tiste

Fidèles à nos habitudes, nous nous sommes retrouvés dans une pizzeria en ce début janvier 2017, pour débuter l'année dans la bonne humeur. Nous avons également pu faire un point sur les projets de notre association.
Bonne année à tous, et à très bientôt.

Retrouvez ci dessous quelques photos de notre équipe au grand complet.





















Novembre 2016 : intervention à Jouy en Josas

Le 29 novembre 2016 Tristan est retourné dans son ancienne école à Jouy en Josas, ou il était étudiant en BTS l'année dernière.
Sollicité pour présenter l'autisme à deux classes de BTS, Tristan a passé deux heures avec les étudiants pour échanger dans une habituelle bonne humeur sur le fonctionnement des personnes porteuses de troubles autistique, qui touchent un de leurs camarades. Personne n'a vu le temps passer. 
Pour la première fois, Tristan a personnalisé l'intervention pour l'adapter aux intérêts et aux difficultés spécifiques de l'étudiant porteur de troubles du spectre autistique, et l'a présenté à ses cotés.
Tristan a ensuite pris plaisir à retrouver ses anciens profs, et quelques anciens camarades. Il garde un très bon souvenir de cette intervention.
Novembre 2016 : intervention à Verneuil sur Seine
Mi novembre 2016, Sandra, Léo et Tristan ont réalisé une présentation de l'autisme devant une classe de secondes à Verneuil sur Seine.
Ce fut un moment très agréable, pour leur présenter les différents aspects de l'autisme, notre fonctionnement, notre vision des choses, et répondre à leurs questions. 
Nous avons ensuite eu l'occasion d'échanger avec l'équipe pédagogique de l'école, très à l'écoute, pour répondre à leurs questions et participer à leur réflexion pour améliorer encore l'accueil des jeunes différents. 
Nous avons enfin pu répondre aux questions de trois élèves de 1ère S qui préparent leur TPE sur l'autisme. 
Sandra, Tristan et Léo gardent un très bon souvenir de cette rencontre.
Novembre 2016 : intervention au Mesnil Saint Denis

Le 8 novembre 2016 nous sommes intervenu au collège Sainte Thérèse du Mesnil Saint Denis, pour la quatrième année de suite. 
Trois classes de 4ème rassemblées dans deux salles ont regardé des extraits de films, avant de nous poser leurs questions. Marjorie, David, Léo, Joffrey et Tristan y ont répondu, dans une ambiance agréable comme d’habitude. 
L'échange d'une heure a été apprécié aussi bien par les intervenants, que les élèves et leurs professeurs. 
Le collège nous a transmis ce message d’un parent d’élève :
« Madame, mon fils est revenu enchanté de cette séance, il a trouvé cela très intéressant et impressionnant... C'est tellement important d'ouvrir leurs yeux à la différence, merci pour eux! ». 

 Nous tenons à remercier la principale de l’établissement Mme Mezzadri, et la responsable de l’aumônerie Mme De Gonneville pour leur accueil, leur aide à l’organisation de cette rencontre et leur fidélité à notre association depuis nos début en 2013. 
Nous remercions également l’intégralité de l’équipe pédagogique du collège pour leur accueil chaleureux, et l’encadrement de cette rencontre.