Association Ado'tiste
Bienvenue sur notre site Internet
Contributions d'Ado'tiste à la consultation du plan autisme 4 
Tristan YVON, Président d’Ado’tiste, et Sandra GOUMOT, Vice-Présidente, ont participé à la consultation nationale pour l’élaboration du quatrième plan autisme. 
Ils ont décidé de publier leurs contributions personnelles mais respecteront leur devoir de réserve concernant le contenu des échanges auxquels ils ont assistés. 
Voici leurs contributions : 
 
Tristan YVON a participé au groupe consacré aux thèmes « Familles, parcours et accès aux soins ». Il a notamment effectué les contributions suivantes : 
- Contributions orale sur l’importance du diagnostic, la nécessité d’avoir accès à un diagnostic à tous les ages dans un délai raisonnable, importance du diagnostic précoce, enjeux liés au diagnostic féminin (nécessité de créer des outils supplémentaires,…) 
- Contribution orale sur la nécessité d’avoir une aide à la parentalité pour les parents porteur d’autisme 
- Contribution écrite et orale sur les enjeux pour la fratrie de personnes TSA à différentes époques de la vie. Contribution disponible ici : 
- Contributions orales sur la précarité financière des personnes autistes 
- Contributions orales diverses sur le quotidien des personnes autistes et de leurs familles (via son expérience de grand frère de deux autistes kanner, son réseau, et son expérience d’Asperger) 
- Investissement pour l’audition du docteur Djéa Saravane et témoignages sur l’enjeu de l’accès à la santé pour les personnes autistes, en particulier les autistes kanner. 
 
A titre exceptionnel, Tristan a également participé au groupe consacré aux thèmes « Evolution des pratiques, accompagnement au changement ». Il a effectué les contributions orales suivantes : 
- Nécessité d’avoir des accompagnements de qualité pour les personnes autistes 
- Nécessité d’avoir des outils précis pour évaluer la qualité des structures 
- Nécessité absolue de rendre opposable des RBPP, et de voir disparaître les accompagnements n’ayant pas fait leurs preuves 
 
Tristan a également participé à une contribution écrite pour le groupe consacré à la scolarisation des personnes autistes, en insistant sur la nécessité de sensibiliser les camarades des élèves porteurs de TSA, et en valorisant les actions d’Ado’tiste. 
 
 
Sandra GOULMOT a participée au groupe consacré aux thèmes « Adultes, inclusion sociale et citoyenneté ». Elle a notamment effectué les contributions orales suivantes : 
- Importance du diagnostic pour les adultes, nécessité d’y avoir accès dans un délai raisonnable, enjeux liés au diagnostic féminin 
- Enjeux de l’emploi pour les personnes autistes asperger, précarité financière en cas de temps partiel, nécessité d’avoir accès à des adaptations, difficultés à accéder à un emploi et à le garder 
- Enjeux liés à l’accès aux loisirs et aux sports 
- Importance de l’habitat inclusif 
- Enjeux du développement de dispositifs expérimentaux pour faciliter l’accès à l’emploi sans entretien d’embauche  
- Simplification de la VAE pour valoriser d’avantage les compétences acquises par le biais de nos intérêts spécifiques  
- Importance de la continuité du parcours de soins et demande d’ajout dans les objectifs spécifique pour le plan 4 
 
Sandra a également participé à deux groupes de travail spécifiques : 
- Groupe de travail de l’ANESM pour la rédaction du Guide des bonnes pratiques professionnelles issues des RBPP 
- Participation au groupe territorial animé par l’ARS sur le logement et les dispositifs expérimentaux