Association Ado'tiste
Bienvenue sur notre site Internet
Editorial
Au nom de toute l’équipe d’Ado’tiste, permettez moi de vous souhaiter une excellente année 2017. Puisse t’elle être synonyme de paix, de joie et de réussite, pour tous vos projets personnels et collectifs. 
 
L’année 2016 est passée très vite, émaillée par des actualités plus ou moins réjouissantes pour notre cause. Nous avons tous été touchés par les drames, qui cette année encore n’ont pas épargné certaines familles.
Je me souviens de la série noire de mamans qui ont préféré abandonner la vie l’automne dernier, capitulant devant les difficultés, les incompréhensions, et l’acharnement de services sociaux et médicaux qui ne devrait plus exister. Je me souviens du calvaire des enfants de Rachel, qui n’a pas pris fin cette année, et de celui de nombreuses autres familles qui vivent des histoires comparables.  
Non, l’année 2016 n’à encore pas été celle du changement, tant espéré depuis des décennies. Mais néanmoins, je souhaite garder ici une note positive, car j’ai vraiment l’impression que ça n’avait pas autant « bougé » depuis bien des années. De nombreux projets associatifs ont vu le jour, la secrétaire d’état aux personnes handicapées a fait face à la bronca des praticiens psychanalystes sans céder lors de l’interdiction du paking, nous avons été reçus avec Autisme France à Matignon par Manuel Valls, alors premier ministre… 
2017 est une échéance électorale importante. Je ne peux que souhaiter qu’elle soit marquée par de nouvelles améliorations concrètes, et par une vraie reconnaissance des enjeux importants de la cause de l’autisme par la classe politique. J’ai en tout cas la conviction que nous allons tout faire pour. 
 
En ce qui concerne Ado’tiste, dans la continuité de l’année 2015, 2016 a été une année d’évolution .  
Evolution d’abord de nos interventions, en fonction de l’age de plus en plus varié de notre auditoire, et des attentes des établissements. Nous avons parfois réalisé des interventions sur-mesure afin d’axer notre présentation sur un thème en particulier. Nous avons également été amenés à personnaliser nos interventions en collaboration avec des étudiants TSA, afin de présenter spécifiquement leurs caractéristiques à leurs camarades. Au total en 2016, nous avons réalisé une dizaine d’interventions dans des écoles, de la 6e au BTS. 
 
Evolution de notre représentation, à des occasions beaucoup plus variées. Depuis un an nous avons commencé à être représentés lors d’évènements ouverts au public, hors des écoles ou nous intervenons habituellement. Lors de projection de films sur l’autisme, ou d’une rencontre avec le premier ministre notamment, Ado’tiste a été représenté par au moins un membre de son équipe. Le plus gros évènement de l’année a bien sur été le Salon International de l’Autisme, organisé par l’association RIAU le week-end du 2 et 3 avril, ou nous avons tenu un stand les deux jours. Nous y avons fait de belles rencontres, notamment la secrétaire d’état aux personnes handicapées qui a apprécié notre projet. Nous avons également eu l’occasion d’échanger avec beaucoup d’autres associations très impliquées, et très sympathiques. 
 
Evolution de notre équipe, en fonction des disponibilités et des projets de chacun. Depuis un an, notre équipe a beaucoup gagné en disponibilité du fait de l’évolution du projet professionnel de certains d’entre nous. Certains ont commencé des études post-bac en alternance, libérant du temps, ou ont enfin terminé leurs études pour commencer un contrat de travail à temps partiel. C’est notamment mon cas, ce qui me permet depuis septembre d’investir beaucoup de temps dans nos actions, mais aussi dans notre administratif… 
Nous avons aussi beaucoup gagné en mobilité car nous sommes désormais deux intervenants véhiculés, ce qui agrandit considérablement notre zone d’action. 
2016 a également été marquée par le départ de deux membres apprécié, qui pour des raisons personnelles ont préféré quitter l’aventure. Notre bureau a donc été renouvelé. J’ai pris le relais de Marjorie Bourgoin à la présidence, et nous avons une nouvelle Trésorière et une nouvelle Vice-Présidente. 
 
Evolution de nos projets, en tenant compte de l’évolution probable de nos disponibilités. Depuis trois ans nous avons beaucoup de mal à nous dégager fréquemment pour réaliser nos interventions en milieu scolaire. Etant donné que l’évolution de nos projets professionnels ne nous laisse pas présager davantage de disponibilités en semaine, nous souhaitons initier cette année de nouvelles interventions ouvertes à tous, organisées davantage les week-ends. Cela nous permettrai aussi de répondre à une forte demande de personnes souhaitant nous écouter. 
Une première occasion aura lieu durant le week-end du 7 et 8 avril 2017, lors du deuxième Salon International de l’autisme organisé par l’association RIAU. Nous animerons une présentation d’une heure, et tiendront à nouveau un stand tous le week-end. Nous vous invitons dors et déjà a réserver votre week-end et à passer nous voir ! 
 
A l’aube de cette nouvelle année, nous avons encore le souhait d’accueillir de nouvelles volontés au sein de l’association, et de développer notre projet sur un périmètre plus large. Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre ou créer une antenne locale près de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter. Vous êtes les bienvenus ! 
 
En espérant vous retrouver très vite pour de nouvelles rencontres. 
A bientôt 
Tristan YVON, Président d’Ado’tiste.